La Recette du Fraisier by Anna & Lise

Ce matin avec ma sœur, nous nous sommes lancé le défi de faire nous même un fraisier pour Pâques 🙈 Grande première ! Nous avons pioché dans les recettes de plusieurs chefs pour constituer notre recette idéale : génoise aérée, crème mousseline pas trop lourde ni trop sucrée… bref voilà le résultat ! C’est mon premier article blog « cuisine », donc si j’oublie des choses ou que ce n’est pas clair… n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou un MP sur instagram.

Pour 10 personnes (oui on va en manger matin midi et soir pendant 3 jours 😂)

Ustensiles

Un batteur électrique , une balance (en pâtisserie c’est mieux d’être précis) , saladiers, papier cuisson, plaque de four, cercle à gâteau, une maryse, un fouet.


Étape 1 la crème mousseline :


750ml lait
160g sucre
110g de jaune d’œuf ( environ 6 jaunes d’oeuf)
30g farine
30g maïzena
270g beurre
2 gousses de vanille



Crème mousseline

Dans une casserole, verser le lait et fendre les gousses de vanille, extraire les grains et les mélanger au lait. Ajouter les gousses entières dans la casserole. Filmer la casserole pour ne pas perdre les arômes de la vanille.

En attendant le frémissement du lait, mélanger dans un grand récipient le sucre et les œufs. Les faire blanchir à l’aide du batteur électrique puis ajouter la farine.



Dès que le lait frémi, enlever le film plastique essorer la vapeur présente sur le film dans le lait (encore une fois pour conserver un maximum d’arômesde vanille).
Ajouter au mélange sucre oeuf farine, 1/3 du lait vanille, mélanger puis ajouter encore 1/3 et mélanger de nouveau.


Puis verser le contenu du récipient dans la casserole (dans laquelle il reste 1/3 de lait vanille), mélanger sur feux moyen doux 2 min à peine (pour que les oeufs cuisent et donc que le liquide épaississe)


La crème prends rapidement. Dès que le mélange ressemble à une crème épaisse, ajouter 20g de beurre et étaler la crème dans un grand plat. Filmer le plat au contact de la crème (cf photo). Mettre le plat au frais le temps de réaliser la génoise. Laisser 250g de beurre en dehors du frigo ( Cela servira à terminer la crème mousseline plus tard dans la recette)

2ème étape La Génoise


150g farine
30g poudre d’amande
160g sucre
300g d’oeuf (6-7 œufs) À la base il fallait mettre 1 sachet de levure mais on a oublié et la génoise était largement assez gonflée. Donc levure pas obligatoire.

Faire préchauffer le four à 180°. Battre les œufs et le sucre le mélange doit doubler de volume vous devez obtenir une texture bien épaisse.


Puis ajouter au tamis la farine et la poudre d’amande et mélanger au fur et à mesure avec des mouvements de haut en bas à l’aide d’une Maryse.
Étaler la pâte sur une plaque de papier sulfurisé pour 10 min à 180•


3ème étape, on finalise la crème mousseline

Reprendre la crème pâtissière qui était au frigo.
Battez le beurre pomade (250g) dans un saladier et ajouter 1/3 de la crème patissiere puis battez de nouveau ajouter le 2/3 de la crème, battez puis le dernier tiers et battez le tout.


La crème pâtissière c’est éclaircie et à pris un peu de volume votre crème mousseline est prête. Réserver la crème mousseline sur le côté.

4ème étape. Sortez la génoise du four, découpez 2 fois la forme souhaitée puis dans le plat de votre choix mettez la génoise dans le cercle à gâteau.

5ème étape. Le dressage. Coupez des fraises dans la longueur mettez les tout autour du cercle à gâteau.
Avec une première couche de crème venez recouvrir les côtés et le fond.


Ajoutez autant de fraise que vous souhaitez et recouvrez les de crèmes. Lisser tout à niveau et ajouter la deuxième génoise.
Couvrir d’une fine couche de crème pour lisser si la génoise nest pas lisse (ça permettra de mettre la gelée sur une surface lisse à la fin) et mettez au frigo 1h

La gelée. Pour la déco vous pouvez faire chauffer de la confiture de fraise la passer au tamis laisser refroidir un peu et recouvrir le gâteau laissez de nouveau 3h au frigo et c’est prêt.

Hop il n’y a plus qu’à se régaler (et c’est bien mérité 🙈😅) 💕

Anna & Lise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s